SARHA.fr

http://www.sarha.fr/

Recherche (5) Filière Universitaire)


La Médecine Générale et la Recherche

(source www.isnar-img.com)

La Recherche est une des voies d’avenir de la Médecine Générale : notre profession se développera, attirera des vocations et sera reconnue à la seule condition d’avoir une reconnaissance universitaire et ce, en grande partie grâce à la Recherche. Elle apportera des éléments primordiaux dans notre pratique quotidienne, tels que des référentiels, une qualité des soins, une évaluation des traitements et des prises en charge en situation réelle…

La Recherche en Médecine Générale, qu’est-ce que c’est ?

C’est la possibilité de faire de la recherche dans des conditions plus proches de la réalité, avec des pathologies de prise en charge ambulatoire.

90% des prescriptions sont ambulatoires, alors que la recherche est, pour l’instant, presque exclusivement hospitalière…

Les méthodes possibles sont multiples : essais thérapeutiques (études contrôlées), études épidémiologiques (descriptives, analytiques, interventionnelles), surveillance continue (description, quantification, observation, alertes épidémiques, évaluation des mesures de santé publique), analyse des pratiques (qualité des soins, établissement de référentiels, comparaison), recherche qualitative (prise en compte du comportement, du contexte socio-culturel, et de la dimension psycho-affective).

Les Masters 1 et 2, qu’est-ce que c’est ?

En attendant l’adaptation de notre cursus au système Licence-Master-Doctorat (LMD), il existe des mesures transitoires : 1 certificat de MSBM = 2 UE ; 2 certificats de MSBM= 4 UE ; le Master 1 équivaut à 2 certificats MSBM plus l’ECN.

Mais le développement de la Filière Universitaire de Médecine Générale (FUMG) avec des postes de Chefs de Clinique, de Maîtres de Conférence Universitaires Praticiens Ambulatoires, de Professeurs Universitaires Praticiens Ambulatoires va réclamer une vraie recherche en Médecine Générale. Pour prétendre à ces postes, il faudra détenir un Master 2 de recherche en Médecine Générale.

Où trouver un financement ?

Cette année de Master 2 peut être financée par une « année-recherche », une bourse de l’Assurance Maladie ou bien encore un financement privé.

Concrètement, si je veux faire de la Recherche en Médecine Générale ?

Il faut appeler ton Département de Médecine Générale (DMG) pour prendre contact avec le référent Recherche, te renseigner si il existe une Commission Recherche et quels sont les axes de recherche de ta ville. Tu peux également joindre ton syndicat local pour avoir des renseignements.



Textes de loi

Arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie

Visionner / Télécharger


Arrêté du 16 juin 2006 fixant le pourcentage d’internes en médecine, en pharmacie et en odontologie susceptibles de bénéficier d’une année-recherche - NOR : SANP0622520A

Visionner / Télécharger





CATALOGUES ET BASES DE DONNÉES MÉDICALES PRINCIPALES
(source www.isnar-img.com)