Présentation
+ 1) Annonces de Rempla
+ 1) Association
+ 2) Stages
+ 3) Périphériques
+ 4) Stage chez le praticien
 -  5) Filière Universitaire
Pratique
+ 1) Annonces de Rempla
+ 2) Cotation des actes
+ 3) Fiscalité
+ 4) Mémo
+ 5) Divers
5) Filière Universitaire - Recherche


La Médecine Générale et la Recherche

(source www.isnar-img.com)

La Recherche est une des voies d’avenir de la Médecine Générale : notre profession se développera, attirera des vocations et sera reconnue à la seule condition d’avoir une reconnaissance universitaire et ce, en grande partie grâce à la Recherche. Elle apportera des éléments primordiaux dans notre pratique quotidienne, tels que des référentiels, une qualité des soins, une évaluation des traitements et des prises en charge en situation réelle…

La Recherche en Médecine Générale, qu’est-ce que c’est ?

C’est la possibilité de faire de la recherche dans des conditions plus proches de la réalité, avec des pathologies de prise en charge ambulatoire.

90% des prescriptions sont ambulatoires, alors que la recherche est, pour l’instant, presque exclusivement hospitalière…

Les méthodes possibles sont multiples : essais thérapeutiques (études contrôlées), études épidémiologiques (descriptives, analytiques, interventionnelles), surveillance continue (description, quantification, observation, alertes épidémiques, évaluation des mesures de santé publique), analyse des pratiques (qualité des soins, établissement de référentiels, comparaison), recherche qualitative (prise en compte du comportement, du contexte socio-culturel, et de la dimension psycho-affective).

Les Masters 1 et 2, qu’est-ce que c’est ?

  • Le Master 1 correspond au DCEM + 4 Unités d’Enseignement (UE) ou 2 UE + un stage d’initiation à la recherche.

En attendant l’adaptation de notre cursus au système Licence-Master-Doctorat (LMD), il existe des mesures transitoires : 1 certificat de MSBM = 2 UE ; 2 certificats de MSBM= 4 UE ; le Master 1 équivaut à 2 certificats MSBM plus l’ECN.

  • Le Master 2 est ouvert sur candidature aux internes ayant un Master 1 ; il dure un an à temps plein (cinq jours sur sept) au sein d’un laboratoire de recherche ; pour l’instant il n’existe pas de Master 2 en soins de premier recours et les internes s’orientent vers des Masters de Santé Publique.

Mais le développement de la Filière Universitaire de Médecine Générale (FUMG) avec des postes de Chefs de Clinique, de Maîtres de Conférence Universitaires Praticiens Ambulatoires, de Professeurs Universitaires Praticiens Ambulatoires va réclamer une vraie recherche en Médecine Générale. Pour prétendre à ces postes, il faudra détenir un Master 2 de recherche en Médecine Générale.

Où trouver un financement ?

Cette année de Master 2 peut être financée par une « année-recherche », une bourse de l’Assurance Maladie ou bien encore un financement privé.

  • Une « année-recherche » permet à un Interne de Médecine Générale de bénéficier d’une année rémunérée à hauteur de son salaire habituel alors qu’il effectue des travaux de recherche au sein d’un laboratoire à temps plein. Ceci n’est possible qu’à partir de la 2e année d’internat. Ces années-recherche ne sont pas ouvertes aux Résidents. (Voir l’art. 12 de l’arrêté du 16 janvier 2004 et l’arrêté du 16 juin 2006)
  • L’Assurance Maladie propose une bourse de 15000 € aux Internes et Résidents qui voudraient réaliser un Master 2 dans des domaines de recherche qu’elle a définis (voir l’appel à candidature du 5 avril 2006).

Concrètement, si je veux faire de la Recherche en Médecine Générale ?

Il faut appeler ton Département de Médecine Générale (DMG) pour prendre contact avec le référent Recherche, te renseigner si il existe une Commission Recherche et quels sont les axes de recherche de ta ville. Tu peux également joindre ton syndicat local pour avoir des renseignements.



Textes de loi

Arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d’organisation de l’année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie

Visionner / Télécharger


Arrêté du 16 juin 2006 fixant le pourcentage d’internes en médecine, en pharmacie et en odontologie susceptibles de bénéficier d’une année-recherche - NOR : SANP0622520A

Visionner / Télécharger





CATALOGUES ET BASES DE DONNÉES MÉDICALES PRINCIPALES
(source www.isnar-img.com)


  • SUDOC (Système Universitaire de Documentation) administré par l'ABES (Agence Bibliographique de l'enseignement Supérieur)
    • Le Catalogue Sudoc permet d'identifier un document et en obtenir sa description bibliographique, de constituer ou télécharger une bibliographie, de localiser un document au sein du réseau Sudoc, d'obtenir le prêt d'un document ou sa reproduction, et de trouver les coordonnées d'une bibliothèque.
    • Le Portail Sudoc permet d'accéder au texte intégral d'articles scientifiques, de thèses, de pré-publications, d'effectuer une recherche sur un vaste corpus documentaire, de cibler vos recherches sur un type de documents : thèses, fonds numérisés, articles, et d'avoir un aperçu de la production internationale sur un sujet donné.
  • CiSMeF (Catalogue et Index des Sites Médicaux Francophones) hébergé par le CHU de Rouen, utilisant un thesaurus complet, les mots-clefs en langage MeSH et proposant une traduction à partir de mots-clefs en français pour une recherche au sein des bases de données PubMed, OMNI, NLM Gateway, et Entrez.

  • The Cochrane Collaboration®Cochrane library - base de données bibliographique et textuelle, conçue en vue d'offrir des études systématiques basées sur les résultats des traitements, de type méta-analyse. (Médecine factuelle)

  • EMBASE.comEmbase.com - banque de données bibliographique produite par Elsevier, qui dépouille et recense la documentation mondiale en sciences médicales fondamentales, médecine, pharmacie, médecine dentaire et sciences infirmière, plus de 15 millions de références bibliographiques dont 80% ayant des résumés, embase.com dépouille et indexe plus de 4000 revues biomédicales provenant de 70 pays à travers le monde, incluant les références bibliographiques de la banque Embase ainsi que celles de la banque Medline, environ 1850 titres de périodiques étant uniques à la banque Embase, les documents provenant de la banque Embase couvrant la période de 1974 à aujourd'hui tandis que ceux inclus dans la banque Medline couvrent la période de 1966 à nos jours.

  • Medline par Pubmed - base de données bibliographiques quasiment la plus connue dont la couverture débute en 1950 et qui contient plus de 16 millions de références, affichage des abstracts et possibilité d'obtenir des textes complets soit gratuitement soit directement en vous connectant de votre bibliothèque universitaire. (voir avec votre bibliothèque universitaire pour connaître les abonnements qu'elle souscrit)

  • Francis - base de données bibliographiques multidisciplinaire et multilingue produite par l'INIST (Institut national de l'information scientifique et technique - CNRS), elle contient 2 millions de références depuis 1972, couvrant l'essentiel de la littérature mondiale en sciences sociales et sciences humaines. (codes d'accès nécessaires - voir avec votre bibliothèque universitaire)

  • Pascal - base de données bibliographiques multidisciplinaire et multilingue produite par l'INIST (Institut national de l'Information Scientifique et Technique) du CNRS qui dépouille 4 500 titres de périodiques et des monographies (rapports, congrès, thèses, livres), et contient 12 millions de notices depuis 1973, couvrant l'essentiel de la littérature mondiale en sciences, technologie et médecine. (codes d'accès nécessaires - voir avec votre bibliothèque universitaire)









Date de création : 11/11/2006 @ 23:28
Dernière modification : 04/10/2011 @ 11:10
Catégorie : 5) Filière Universitaire
Page lue 2757 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^