Diplômes d'Etudes Spécialisées Complémentaires
Médecine du sport Médecine légale Médecine d'urgence
Le DES de médecine générale permet aux Internes de Médecine Générale d'accéder à des formations complémentaires : les DESC.
Auparavant, les généralistes pouvaient, après la fin de leur résidanat, s'inscrire aux capacités. Il existe encore 15 capacités aujourd'hui en France, mais elles disparaissent petit à petit. L'inscription aux DESC se fait, contrairement aux capacités, durant l'internat (avant le 5è semestre), l'enseignement est théorique et pratique. Cette inscription en cours d'internat peux poser parfois problème dans la bonne validation des maquettes, et la possibilité d'obtenir des stages inter-filières (surtout si le nombre d'inscrits en DESC est important).
Il existe deux types de DESC : - DESC de type 1 : durée de 4 semestres, dont 2 à effectuer pendant l'internat (sauf dérogation). Le DESC de type 1 donne une compétence (on reste généraliste). - DESC de type 2 : durée de 6 semestres (dont 4 pendant l'internat). Ce DESC donne une qualification à valider par l'Ordre (un peu comme une spécialité) ; on devient gériatre et non généraliste (mais le retour en arrière est possible).
Liste des DESC de type 1
- Addictologie : non accessible aux IMG - Allergologie et immunologie clinique : accessible aux IMG ; maquette : services agréés pour le DESC, dont au moins 1 semestre dans un service à orientation allergologique et au moins 1 semestre dans un service à orientation immunologique et clinique - Andrologie : accessible aux IMG ; maquette : laboratoires ou services cliniques agréés pour le DESC, dans au moins deux services ou départements différents - Cancérologie : non accessible aux IMG - Dermato-pathologie : accessible aux IMG ; maquette : services agréés pour le DESC, dont 2 dans les services agréés pour le DES de dermatologie et vénéréologie, et 2 dans des services agréés pour le DES d'anatomie et cytologie pathologiques - Foeto-pathologie : accessible aux IMG ; maquette : services ou labos agréés pour le DESC, dont 2 dans services agréés pour le DES de génétique médicale, de gynécologie obstétrique, de gynécologie médicale, de pédiatrie, ou de radiodiagnostic et imagerie médicale, ou pour le DESC de médecine de la reproduction, et 2 dans services agréés pour DES d'anatomie et cytologie pathologique - Hémobiologie et transfusion : accessible aux IMG ; maquette : 2 semestres dans des laboratoires d'hématologie ou d'immunohématologie - Médecine de la reproduction : non accessible aux IMG - Médecine légale et expertises médicales : accessible aux IMG ; maquette : 4 semestres dans services agréés pour DESC, pratique régulière d'autopsies et d'expertises médico-légales - Médecine du Sport : accessible aux IMG ; maquette : 1 semestre dans un service de clinique, d'imagerie et de rééducation fonctionnelle consacrée à l'appareil locomoteur, 1 dans un service d'explorations fonctionnelles des sportifs, 2 libres dont 1 au moins différent des semestres obligatoires - Médecine d'urgence : accessible aux IMG ; maquette : 1 SAMU-SMUR, 1 urgences adultes, 1 urgences pédiatriques, 1 réanimation médicale ou chirurgicale, dont 2 en CHU - Médecine vasculaire : accessible aux IMG ; maquette : 1 dans un labo agréé pour le DESC - Néonatologie : non accessible aux IMG - Neuropathologie : non accessible aux IMG - Nutrition : accessible aux IMG ; maquette : stages agréés - Orthopédie dento-maxillo-faciale : non accessible aux IMG - Pathologie infectieuse et tropicale : accessible aux IMG ; maquette : stages agréés, dont 1 dans un labo de microbiologie et parasitologie - Pharmacologie : accessible aux IMG ; maquette : stages agréés - Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : non accessible aux IMG
Il y a donc le choix pour celui qui désire une formation supplémentaire. A noter que l'ISNAR essaie de faire ouvrir certains DESC aux IMG, notamment addictologie et cancérologie ; peut être dans quelques années…
Liste des DESC de type 2
- Gériatrie : accessible aux IMG ; maquette : 3 semestres dont 2 en post-internat dans des services de gériatrie + 3 semestres validant le DESC dont 1 en médecine interne, dérogation possible pour 1 stage de gériatrie en post-internat (cela signifie qu'on réalise 3 semestres pendant son internat et 3 après, sinon maquette impossible pour nous)
Pour l'instant il n'y a que la gériatrie qui nous soit accessible en DESC de type 2 ; peut être aurons nous un jour la réanimation médicale mais ce n'est pas au programme.
Concrètement :
- On remarque tout d'abord que la maquette de validation d'un DESC est parfois peu évidente et peu en accord avec la maquette du DES. Il faut donc calculer au plus juste sa maquette, le plus tôt possible, de façon à caser ses deux semestres (ou 3) de DESC dans sa maquette, ce qui est loin d'être évident.
- Certaines maquettes nécessitent des stages qui nous sont habituellement non accessibles, et il faudra faire des stages dit inter-filières. Un stage inter-filière doit avoir l'agrément pour le DESC voulu, et il faut pour l'obtenir avoir l'accord du maître de stage, de son coordonnateur de DESC, du coordinateur du DES de médecine général, des affaires médicales du CH d'accueil et de l'ARS. Le nombre d'interfilière est limité par semestre par l'ARS, afin qu'il y ait toujours un nombre suffisant d'internes pour faire tourner les services.
Donc, si vous voulez obtenir un DESC :
- déjà il faut être plutôt sûr de soi, car cela nécessite des démarches difficiles, des adaptations de maquette, des stages inter-filières... - il y a un bureau pour cela au troisième cycle, près du DMG, où vous pourrez obtenir les renseignements pratiques : stages validant le DESC, cours théoriques, coûts, nom et coordonnées du coordonnateur du DESC. - L'inscription à chaque DESC, même s'il est théoriquement accessible aux IMG, est soumis à l'accord du directeur de DESC ; il faut donc le contacter rapidement avant tout autre démarche administrative. Certains DESC intéressent aussi les spé (gériatrie, andrologie, pathologie infectieuse..), et le nombre de place en DESC est souvent limité pour des raisons de budget, donc il faut vite vous faire connaître et réserver votre place en quelque sorte ! - Vous verrez avec votre coordonnateur de DESC comment réaliser au mieux votre maquette. - Une fois inscrit ou décidé à faire un DESC, prévenez le DMG, l'ARS, et le SARHA.
Infos pratiques
- concernant le DESC de médecine du sport : Un stage vient d'être créé, qui a l'agrément DESC de médecine du sport et DES de médecine générale. Il se déroule pour deux-tiers de temps au centre Notre Dame, clinique de rééducation à la frontière Clermont-Ferrand et Chamalières, et un tiers au CHU au laboratoire d'exploration fonctionnelle du sportif. Ce stage sera ouvert chaque semestre, il y a une place à chaque fois (ouvert aussi aux spé éventuellement intéressés). Il est considéré comme stage inter-filière, il ne sera ouvert aux choix que si quelqu'un en fait la demande.
- concernant le DESC de médecine légale : ce DESC dirigé par le Pr Fayct a été le premier sur Clermont à attirer un IMG. Donc si ce DESC vous intéresse n'hésitez pas à contacter Charles M. qui est inscrit dans ce DESC. (vous pouvez passer via le sarha pour le contacter).
- concernant le DESC de médecine d'urgences : le coordinateur du DESC est le Pr Schmidt, chef de service des urgences de Clermont-Ferrand, et il est sage de l'aborder assez tôt pour l'informer de votre projet de DESC. Il faudra obligatoirement passer 6 mois chez lui en tant qu'assistant la 2ème année du DESC. Pour l'instant, il n'y a pas de sélection ni sur dossier ni sur classement ECN, il faut justifier d'un bon investissement dans le stage d'urgences (au besoin en demandant au chef de service d'appeler Pr Schmidt). Le nombre de places n'est pas clairement fixé ; il se peut que cela évolue sur les prochaines années, du fait de demandes croissantes pour ce DESC.
La maquette est facilement réalisable à Clermont-Ferrand : * urgences pédiatriques : il n'y a qu'un seul service qualifié réellement d'urgences pédiatriques, avec seulement 3 places par semestre ouvertes à tous les internes de MG. Les autres services de pédiatrie en périphérie, notamment ceux faisant beaucoup de passage (Aurillac, Moulins, Montluçon...) peuvent donc être validant pour le DESC. * SAMU : une bonne partie des stages d'urgences en périph sont couplés urgences et SMUR, aussi un semestre entièrement SAMU n'est pas obligatoire, d'autant que le seul stage 100% SMUR est celui de Clermont-Ferrand, qui n'est pas ouvert de base aux MG. Il est par contre tout à fait possible d'y faire un stage lors du 6ème semestre (ex-SASPAS). * Réanimation : l'accès à ces postes est relativement aisé par l'intermédiaire d'un stage interfilière (mode d'emploi ci-dessus), ou bien en tant qu'assistant la 2ème année de DES. A organiser dès la 2ème année d'internat afin de ne pas se retrouver bloqué faute de place. * Urgences : il est préférable de passer dans des urgences faisant beaucoup de passages, c'est-à-dire celles des grosses villes : Clermont, Aurillac, Le Puy, Moulins, Vichy, Montluçon. Pas de semestre idéal pour y passer, ça dépend plus de votre classement et de vos possibilités/envies.
Date de création : 11/11/2006 @ 23:27
Dernière modification : 06/07/2012 @ 23:11
Catégorie : 5) Filière Universitaire
Page lue 8434 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|